Précisions techniques :
Destinés aux boutiques de centre commerciaux et aux boutiques, bureaux et appartements de centre villes ou bâtiments tertiaires, les GCE sont proposés en version froid seul, quant aux GCEr, ils sont proposés en version froid seul et en version réversible. Cette dernière est disponible à condition de disposer d’une boucle d’eau chauffée en hiver et présentant une température d’entrée dans le groupe à 25°C.
Nos produits, disponibles au R32, sont réalisés par transformation de groupes de condensation FUJITSU. Une fois les composants (compresseur, cartes électroniques, vanne 4 voies, organes de détente...), récupérés, nous les assemblons dans des coffrets métalliques avec quelques produits complémentaires.
Nos groupes de condensation sont donc compatibles avec toutes les unités intérieures des gammes Monosplit développées par FUJITSU et commercialisées en France sous les marques ATLANTIC et PACIFIC GENERAL.
Les GCE sont dotés d’une électrovanne à ouvertures et fermetures proportionnelles qui régule la circulation d'eau en fonction du besoin.
Les GCEr sont définis pour un fonctionnement à débit constant et disponibles en froid seul ou réversible. Ces applications boucle d'eau nécessitent l'installation d'une station de vannes créée par l'installateur et non fournie par nos soins.
A ces composants, nous ajoutons un échangeur à plaques brasées pour assurer la condensation ou l’évaporation du fluide frigorigène. Il présente l’avantage d’avoir des coefficients d’échanges thermiques importants pour un encombrement faible.
La sécurité est renforcée par l’ajout d'un régulateur communicant, des capteurs de pression HP et BP et d'un relais de sécurité ''S'', qui bloque l'installation de climatisation lorsque trois défauts de pression apparaissent dans un espace temps de 60 minutes.
CAELUM intègre un système de refroidissement interne aux GCE et GCEr, afin de sécuriser le fonctionnement de la carte électronique et ainsi garantir sa durée de vie. Cette évolution permet d’intégrer l’ensemble des composants dans des coffrets quasiment étanches ce qui limite les nuisances sonores générées par le groupe de condensation.
En option, nous proposons un renfort acoustique complémentaire : il s’agit d’un ajout de plaques dites masse lourde entre la paroi et la mousse isophonique intégrée à nos appareils.
Les dimensions des coffrets et l’intégration d’un système de refroidissement interne permettent de faciliter les conditions d’installation de nos groupes de condensation eau. On imagine une installation aisée dans des placards de cuisine, des locaux techniques ou encore des faux-plafonds.
Les groupes de condensation à eau CAELUM sont également disponibles pour le traitement d’air de locaux techniques nécessitant une température de régulation située entre 12°C et 18°C, tels que les caves à vin, les locaux poubelles, les salles de préparation culinaire ou encore les chambres funéraires… Proposés en Monosplit froid seul, ils sont associables aux unités intérieures ATLANTIC et GENERAL, disponibles en unités type Mural, Cassette, Gainable et Plafonnier.
Consommation d'eau :
Les fiches techniques de nos groupes de condensation à eau GCE et GCEr, indiquent le débit d’eau nominal consommé par le groupe de condensation fonctionnant à son régime nominal.
Les GCE étant équipé d’un compresseur à volume balayé variable et d’une vanne pressostatique, le débit d’eau consommée évoluera à la baisse lorsque le groupe fonctionnera en régime réduit, c’est l’avantage des installations INVERTER.
Le débit réel d’eau consommé par un groupe de condensation dépend de :
- Bilan thermique du local, calculé en fonction de :
o Type de cloisons
o Qualité de l’isolant par cloison
o Apports solaires
o Apports luminaires
o Apports des produits et parfois des outils
o Apports des occupants
o Taux de renouvellement d’air
o …
- Temps d’utilisation
- Taux d’utilisation
- Température extérieure
- Température intérieure (consigne utilisateur)
Les seuls éléments factuels en notre possession sont les capacités et consommations de notre groupe de condensation pour un point de fonctionnement donné. Pour le reste seul l’expérience, propre à chaque local, permet de connaître le besoin réel et donc les consommations réelles.