Les ensembles de climatisation sont composés d’une unité dite extérieure (ou groupe de condensation) placée généralement à l’extérieur et d’une unité dite intérieure installée dans le local nécessitant un traitement d’air. L’ensemble, relié par des liaisons frigorifiques, forme un Monosplit, circuit fermé dans lequel le fluide frigorigène peut effectué le cycle thermodynamique à l’infini : le changement d’état du fluide frigorigène contenu dans le circuit permet de diffuser des calories dans une unité et des frigories dans l’autre unité. Lorsque l’unité intérieure ne diffuse que des frigories, on parle d’installation Froid Seul. Lorsque l’unité intérieure permet la diffusion des frigories et des calories, en cycle inversé, on parle d’installation réversible. Le groupe de condensation traditionnellement utilisé en climatisation, condense le fluide frigorigène, contenu dans son circuit, par circulation de l’air extérieur dans un échangeur. Après détente, le fluide frigorigène est dirigé vers l’unité intérieure afin d’y diffuser des frigories, permettant l’abaissement en température de l’air ambiant. Les Monoblocs sont ainsi nommés car ils réunissent l’unité extérieure et l’unité intérieure dans un même ensemble.
Dans le cas des Monoblocs de condensation à eau fabriqués par CAELUM, la condensation du fluide frigorigène se fait à l’aide d’une circulation d’eau dans un échangeur à plaques. L’eau utilisée provient d’une boucle d’eau présente dans un bâtiment tertiaire, une gare, une industrie ou encore à l’aide du réseau d’adduction. Les Monoblocs sont des produits Plug&Play gainables qui nécessitent une alimentation électrique, une alimentation en eau et des gaines d’entrée et de sortie d’air pour canaliser le flux d’air intérieur à traiter. Les Monoblocs à condensation à eau sont proposés avec utilisation de deux types de fluide frigorigène : le R410A utilisé depuis de nombreuses années ou le R32 fluide de nouvelle génération dit écologique. Référencement des produits : MCEr 36 = Monobloc à Condensation à Eau réversible taille 36
M = Monobloc C = Condensation E = Eau r = réversible (ou absence de r = froid seul) Taille 36 = 10kW (ou Taille 7 – 9 – 12 – 14 – 18 – 24 - 30…)
La gamme de puissance évolue de la taille 7 (2 kW) à la taille 18 (5 kW) pour les appareils standards disponibles en froid seul ou réversible. Les réalisations de produits spécifiques peuvent se faire à la demande pour répondre aux besoins particuliers. Monobloc fonctionnement froid seul : Données Techniques MCE 9-18 R32 Monobloc fonctionnement réversible :
Données Techniques MCEr 9-18 R32